Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots, et maux, émotions
28 juin 2014

Chanson a deux voix

Pour Kaléidoplume et sa consigne 307 :

le ventInspirez-vous de ce tableau de Michaël Borremans, (Le vent)  pour écrire un texte en prose ou poésie et dont l'unique contrainte est celle-ci:

Excipit*: C'est sûrement ça grandir

______________________

Chanson à deux voix

 

« 5 ans »
Je veux grandir pour toucher le ciel,
Manger les nuages, jouer avec le soleil,
Souffler sur la pluie, allumer la lune,
Et faire naître dragons et fées sous ma plume.

                                                           Ce n’est pas grandir cela,
C’est rêver…

« 15 ans »
Je veux grandir pour accepter mon corps,
Etre libre, sans entrave ni remords,
Connaître la tendresse et le souffle du baiser
Sentir sur ma peau ses mains me caresser.

                                                           Ce n’est pas grandir cela,
C’est aimer…

« 20 ans »
Je veux grandir pour être sans attache,
Découvrir le monde sans relâche,
Glisser sur le souffle du vent,
Partir à la rencontre des gens.

                                                           Ce n’est pas grandir cela,
C’est voyager….

 « 30 ans »
Je veux grandir pour fonder une famille
Avoir un travail, une vie qui fourmille,
Etre portée par le souffle du destin,
Sans avoir peur du lendemain.

                                                           Ce n’est pas grandir cela,
C’est apprendre…

« 50 ans »
Je veux grandir pour trouver la sagesse
Et sans honte découvrir la paresse,
Souffler un peu, respirer enfin
Sans attendre l’approbation de chacun.

                                                           Ce n’est pas grandir cela,
C’est comprendre…

« 70 ans »
Je veux grandir pour câliner mes petits enfants
Vivre sans soucis dans l’instant présent,
Profiter du souffle léger des jours,
Qui s’écoulent sans espoir de retour.

                                                           Ce n’est pas grandir cela,
C’est vieillir…

Vieillir ? Et mourir ?

                                                           Et mourir aussi…
                                                           Bien plus tard.
                                                           Grandir c’est tout cela,
                                                           Rêver, imaginer,
                                                           Aimer, souffrir,
                                                           Pleurer, rire,
                                                           Apprendre, comprendre
                                                           Atteindre la sagesse,
Vieillir, mourir,
S’améliorer un peu plus chaque jour
C’est sûrement ça grandir.

 

                                                                                              28/06/14

 

Publicité
Commentaires
Mots, et maux, émotions
Publicité
Publicité