Mots, et maux, émotions

L'inspiration au bout des doigts, les mots au fil de la vie

23 avril 2015

Légendes bretonnes

Pour Kaléidoplumes et sa consigne 342 :

En s'inspirant de cette photo

342Ecrire un texte en prose dont l'incipit sera Le miroir s'est brisé.

________________________________

Légendes bretonnes

Le miroir s’est brisé, les fées ne le traversent plus. Le monde a changé. Les pierres sacrées ont été détruites, seuls restent quelques alignements, culte rendue à un dieu dont le nom s’est perdu dans les mémoires. Les chênes millénaires ont été abattus. Le petit peuple a disparu.

Nul ne voit plus danser autour des ronds de sorcières les korrigans et lutins, gardiens facétieux des trésors cachés sous les collines. Les dames blanches, messagères, annonciatrices de mort proche, ne hantent plus les campagnes. Plus de lavandières de la nuit autour des lavoirs, et nul n’entends plus, par les chemins bordés des fleurs d’or du genet et de l’ajonc, les grincements sinistres de la charrette de l’Ankou.

Au large de Douarnenez, les pécheurs n’entendent plus résonner sur les flots le clocher d’Ys, la cité engloutie par l’océan avec Dahut sa princesse maudite. Les falaises de la baie des naufragés ne s’éclairent plus de feux pour attirer les bateaux imprudents. Les Morganneds, créatures des mers, n’apparaissent plus aux marins, pour les enchanter, les guider vers bon port ou le trépas.

Le miroir s’est brisé, le monde a changé. Samhain ne voit plus les morts rendre visite aux vivants, remplacé par une fête populaire emplie de farces et de bonbons. Les feux de Beltane n’illuminent plus le jour du solstice d’été pour fêter la Déesse, la terre et la fécondité.

La forêt de Brocéliande s’est repliée sur elle-même. Les druides ne viennent plus cueillir le gui, les prêtresses ne rendent plus hommage à Ceridwen. Dans le Val sans retour, nul ne voit plus le reflet de Morgane la fée.

Le miroir s’est brisé, mais au cœur de la forêt, près de la fontaine de Barenton, un éclat de verre repose. Lorsque le soleil se lève, à ce moment  précis ou les rêves semblent prendre pied dans la réalité, il est possible d’entr’apercevoir une partie de l’île sacrée d’Avalon. Recouverte de neige, elle semble attendre le moment de l’éveil. Si vous tendez l’oreille, peut être entendrez vous alors la voix de Viviane vous murmurez qu’un jour Merlin reviendra….

 

                                                                                                          23/04/15

Posté par Tylymymy à 18:42 - Kaléïdoplumes - Un petit mot [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Vos paroles

un truc à dire