Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots, et maux, émotions
25 octobre 2014

Pigeon vole

pour Kaleidoplumes et sa consigne 318 :

escargot kalei 318

En vous inspirant de cette photo, écrire un texte en prose dont la contrainte sera d'y intégrer cette réplique:

- Taxi ! Vite suivez ce pigeon !*

Réplique proposée par Alainx et tirée du film Holy motors

Lâchez-vous, faites dans le burlesque 

__________________________

Pigeon vole

- Salut p’tit gris

- Yo mec ! T’as l’air vénère ! T’as la bave qui dégouline !

- C’est l’big chef qui me casse la coquille !

- Raconte mec, qu’est ce qu’il a encore fait l’Bourgogne ?

- Ben.. J’suis arrivé à la bourre c’matin..

- C’est pas nouveau

- Ouai.. bon passons c’est pas d’ma faute c’coup ci. Quand l’coq a chanté c’matin, je m’suis dit « sors du plume, fais pas ta limace sinon l’Bourgogne va t’donner un coup d’cornes ». J’croque une salade vite fait, et j’sors de ma coquille, et v’la qu’un type m’saute dessus en m’disant :          

                          « -Taxi ! Vite suivez ce pigeon ! 

                        - Un pigeon ? Ou ça un pigeon : qu’j’lui dit. D’où j’suis tout c’que j’vois c’est deux beaux œufs d’pigeon, dans ce décolleté pigeonnant à qui j’dirais bien 2 ou 3 mots.

                        - Non ce pigeon là-haut ! Sur les toits ! Vite il a volé mon chat ! Il vas être dans un état c’minet !

                        - Un pigeon voler un chat ! Vous vous êtes fait pigeonner mec ! Mais bon attachez votre ceinture, c’est partit ! Poursuivons ce chapardeur de minet !

                        - Michet : qu’il m’réplique.

                        - Quoi Michet ?

                        - Mon chat s’appelle Michet !. »

Et nous v’la partit pour la chavauchée fantastique. Et j’te jure P’tit Gris, suivre un pigeon, c’est pas d’la tarte, c’est un exercice de haut vol ! Un œil sur la route, l’autre sur le pigeon, j’ai glissé dans les rues, pris les sens uniques, les interdits, les voies rapides. J’ai traversé les champs et l’Iset, et même le champ de Mars !

- Le champ de Mars ! T’es ouf mec ! Il veux pas d’escartaxis dans son champ, il a posé des panneaux partout !

- Ouaip ! Et tu peux m’croire, j’y suis allé sur la pointe du pied.

- Et après ?

- Après ? J’ai repris de la vitesse, vu que le volatile voleur m’avait distancé. Mais là j’me rends compte que j’file droit sur la falaise ! Mes cornes n’ont fait qu’un tour ! j’suis pas un escargot d’mer moi, bernique pour que j’plonge ! J’ai freiné, glissé pour m’arrêter ! Et v’la qu’mon passager qu’avait oublié sa ceinture s’envole, les bras en l’air, hurlant : « Michet !!! » ! Il attrape son chat et l’pigeon et les v’la tous trois qui tombent à la baille. J’les r’trouve sur la plage, tu comprends j’voulais être payé d’ma course quand même, et j’vois le chat huant, miaulant, toussant, tout chaviré, l’pigeon penaud comme un perdreau un jour de chasse, ébouriffé, pas une plume de sèche en train de prendre le large et l’type heureux comme un escargot un jour de pluie.

- Whaou , sacrée aventure mec ! Mais j’comprends pas pourquoi t’as la rage contre l’Bourgogne, après tout t’as fait qu’ton boulot ?

- Oui mais l’truc c’est quand j’lui ai raconté… il s’est mis a rire, a rire… tellement qu’javais envie d’lui balancer d’l’ail dans la bouche..

- mais pourquoi ? Y a rien d’drole dans ton histoire…

- Ben c’est pas l’histoire c’est qu’maintenant il m’appelle l’escargot de Michet….

 

                                                                                              24/10/14

Publicité
Commentaires
Mots, et maux, émotions
Publicité
Publicité