Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots, et maux, émotions
3 octobre 2014

Lai du baron perché

Pour Kaléidoplume et sa consigne 315 : Nous allons cette semaine écrire en nous appuyant sur plusieurs photos. ces photos sont de Sabine Weiss et sont extraites de l'exposition "L'oeil intime".
Je vais vous imposer la première photo, qui servira de fil conducteur pour écrire votre histoire.
Voici la photo imposée (intitulée" Le baron perché"):

le baron perché

marchandage

brouillardvous écrivez un texte dont la forme est à votre convenance et inspiré de la photo imposée et des 2 photos que vous avez choisies.  
Cela ne doit pas être une nouvelle, donc essayez de faire un texte concis et pas trop long

 

___________________________

Lai du baron perché

J’ai passé tant de temps dans ces branchages,
A vous guetter, depuis ce premier jour,
Je fredonnais, caché par le feuillage,
Espérant de vous un geste en retour.

Vous passiez de temps en temps près de la fenêtre,
Votre chaperon vous empêchant de l’ouvrir,
Vous laissiez parfois un sourire apparaître,
Et dans nos silences, je sentais l’amour grandir.

Ma mie, mon amour, ma compagne,
De nous je ne fais que rêver,
Je voudrais que vous soyez ma muse, ma dame,
Et me perdre pour toujours dans vos baisers.

Avec votre père, j’ai guerroyé, festoyé,
Mais cela n’a pas suffit à votre lignage,
Bien que noble et baron je sois né,
Je n’ai reçu nul bien en héritage.

Du haut de mon perchoir, j’ai vu marchander,
Contre écus sonnants votre pucelage,
Un époux vieil et gâteux vous est destiné,
Un pied dans la tombe, l’autre au mariage.

Ma mie, mon amour, ma compagne,
Vous qui m’avez été enlevée,
Je franchirais villes et montagnes,
Pour un jour vous retrouver.

Dans l’enfer qu’est devenue ma vie,
Je poursuis ma quête inlassablement,
Aveuglé par le brouillard infini,
De vous imaginer aux bras de ce vieux galant.

Pensez vous à moi le soir dans votre lit
Alors que vous attendez en tremblant,
Cet homme auquel on vous a unie,
Sans jamais demander votre consentement.

Ma mie, mon amour, ma compagne,
L’argent nous a pour toujours séparé,
J’ai traversé villes et montagnes,
Il me faut hélas me résigner
Ma mie, mon amour, ma compagne…

 

                                                                       02/10/14

Publicité
Commentaires
Mots, et maux, émotions
Publicité
Publicité