Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots, et maux, émotions
21 septembre 2014

L'homme en rouge

Pour Kaléidoplume et sa 313eme consigne : Thème: Choisir un métier qui ne se pratique plus, ou qui est en voie de disparition

Forme: Ce sera une chanson avec un refrain et au moins 3 couplets.

Contrainte: Utiliser le présent ou le passé mais obligatoirement à la 1ere personne. (singulier ou pluriel).

 

________________________________

L'homme en rouge

Dans la rue sur mon passage,
Le peuple s’écarte, me fuit,
A ses yeux, signe de mauvais présage,
Je porte le rouge sur mes habits.
Vous m’appelez le tourmenteur, le sanglant,
Vous me frappez du sceau de l’infamie,
Vous oubliez que ce sont vos lois, votre argent,
Qui ont fait de moi ce que je suis.

Plus redouté que le percepteur,
Plus effrayant que le soldat,
Attention a vous, si par malheur,
Vous vous retrouvez entre mes doigts,
Vous connaîtrez peur et douleur,
Je suis le bourreau du Roi.

C’est au gibet de Montfaucon,
Que je mène se balancer au bout d’une corde,
Voleurs, brigands et larrons,
Pour qu’en Paris règne enfin l’ordre.
Mendiant, croyez en mon expérience,
Restez cachés en la cour des miracles,
Sinon j’userai de toute ma science,
Pour faire de vous le clou de mon spectacle.

Plus redouté que le percepteur,
Plus effrayant que le soldat,
Attention a vous, si par malheur,
Vous vous retrouvez entre mes doigts,
Vous connaîtrez peur et douleur,
Je suis le bourreau du Roi.

Et toi sorcière, prêtresse de Satan,
Tu as confessé tes crimes de magie noire,
En place de Grève le bûcher t’attend
Y bouter le feu sera mon moment de gloire.
Longue sera ton agonie,
Pour le bonheur de la populace,
Douce musique seront tes cris,
Si au nom de Dieu tu demandes grâce.

Plus redouté que le percepteur,
Plus effrayant que le soldat,
Attention a vous, si par malheur,
Vous vous retrouvez entre mes doigts,
Vous connaîtrez peur et douleur,
Je suis le bourreau du Roi.

Hérétiques ou traîtres au Roi,
Je vous soumets tous à la question,
La torture n’est pas mon choix,
C’est un attribut de ma fonction.
Ecartelés ou décapités tel sera leur sort,
En enfer leu châtiment sera éternel
Alors que moi, en toute justice je verrais à ma mort,
S’ouvrir pour mon âme les portes du Ciel.

Plus redouté que le percepteur,
Plus effrayant que le soldat,
Attention a vous, si par malheur,
Vous vous retrouvez entre mes doigts,
Vous connaîtrez peur et douleur,
Je suis le bourreau du Roi

 

Hélas Guillotin m’a assassiné,
Avec sa machine infernale,
Adieu la noblesse de mon métier
Il ne reste qu’exécution banale.
L’honneur de ma famille est bafoué,
Je ne peux plus vivre de mon état,
J’ai du ranger hache et épée,
Il n’y a plus de bourreau du Roi.

 

                                                                                                          20/09/14

Publicité
Commentaires
O
Bravo pour ce texte :)
Mots, et maux, émotions
Publicité
Publicité