Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots, et maux, émotions
29 août 2006

Paroles plurielles consigne n°28

Apres une desertion d'un mois, je reprends la plume et le calvier. voici donc la consigne pour Paroles plurielles numero 28

6337262_p A partir de cette photo, faire un texte court se terminant par "j'ai terriblement besoin de faire pipi."

J'ai ecrit deux textes que je vous livre ici, c'est le premier que j'ai soumis a Paroles plurielles, a vous de me dire si j'ai eu raison ou non.


Absence

Boum j’suis mort. J’suis tombé là, à coté de toi en te tenant la main. En fait on est mort tout les deux et comme ça on part pour le Paradis ensemble. Et on restera toujours ensemble !

J’sais bien qu’c’est pour de faux, que je fais comme si. Mais un jour je mourrirai et j’irai te rejoindre mon papa. C’est toi qui m’as appris à faire des bonhommes dans le sable, c’est toi qui m’as dit que le rêve était permis.

Alors, je veux rêver un peu qu’on est là tout les deux, et que maman elle est plus triste. Juste un peu, pas trop longtemps parce que là j’ai terriblement besoin de faire pipi


Le 6eme jour

« Je t’ai crée, de cette grossière esquisse faite dans le sable, je t’ai fait toi l’être parfait, a mon image dirons certains, plutôt a l’image de ce dessin. Bientôt tu ouvriras les yeux pour découvrir ce monde qui t’attends, tu prendras conscience de tes pieds qui sont faits pour parcourir les chemins de la terre. Tu découvriras tes mains grâce auxquelles tu créeras des merveilles. Ton corps est une magnifique machine, chacun de tes membres, de tes organes sont programmés pour accomplir de grandes choses. Je t’ai crée et je t’offre le monde, un monde digne de toi, digne de ta future splendeur, de ta future grandeur. Lèves toi petit homme, lèves toi ma créature, ouvre les yeux et vois ce que j’ai fait de toi, ce que j’ai fait pour toi. Parle ! Je t’ai doté de la parole, exprime ta reconnaissance, exprime ton émerveillement ! »

L’enfant parla, et ses mots restèrent à jamais gravé dans la mémoire de son créateur, qui des milliers d’années plus tard, voyant le résultat de sa triste expérience, se demandait encore dans quel rouage un grain de sable avait pu glisser.

« J’ai terriblement besoin de faire pipi. »

Publicité
Commentaires
M
Merci a vous deux
C
Oui, le premier fait plus vrai, plus juste, en relation avec ce dessin naif sur le sable...
T
Pour moi, sans l'ombre d'un doute, le premier est le plus touchant... Langage simple, image forte, évocation à travers et entre les mots ! La phrase "contrainte" de la fin est "sur mesure".<br /> J'aime ce texte qui a recontré son image !
Mots, et maux, émotions
Publicité
Publicité