Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots, et maux, émotions
25 mars 2006

Paroles plurielles consigne n°19

consi_19 La consigne : Vous écrivez un court texte inspiré de cette photo, qui commence par : Ils sont entrés, se sont assis bruyamment...

En voyant cette photo, j'ai d'abord tout de suite pensé a des moines dans une abbaye mais la phrase "ils se sont assis bruyamment" ne collait pas. C'est plutôt la règle du silence dans ce genre de communauté. Ma seconde idée a été des enfants en colonie de vacances, mais là je suis resté coincée, que font 'ils après ? ou dois je les mener ? J'ai donc aussi abandonné cette idée et voici ce que cela a donné.

Je tient juste a rajouter que sur paroles plurielles vous trouverez deux textes extraordinaires de force, ce sont ceux d'Elvire et de Pati. Je vous invite a les lire.


Pour l’honneur et la gloire

Ils sont entrés, se sont assis bruyamment. Autour de l’immense table de chêne chacun a pris place, selon l’ordre établis. Le fer de leurs cottes de maille a laissé de nouvelles traces sur la table, les éperons attachés à leurs solerets ont rayé irrémédiablement le plancher. Sur une autre table, près du mur en pierres, ils ont posé leurs armes et leurs casques. Les mines sont sombres mais résolues.

Le Seigneur entre, superbe dans son armure brillante. Les hommes font silence et attendent les ordres. Le paladin pose son regard sur chacun d’eux, un a un il les regarde, inscrivant leurs visages dans sa mémoire. Qui sait le nombre de places vides qu’il y aura autour de cette table demain…

« Mes amis, mes compagnons, fiers paladins, braves écuyers ! Ce jour est un grand jour ! Nous allons enfin chasser ces elfes de malheur de nos terres. Plus jamais ils ne nous imposeront leur loi ! »

Avisant une domestique, il lui ordonne :

« Verse la soupe femme ! Et verse aussi le vin ! Faisons chabro, cela nous réchauffera le sang et nous donnera du cœur a l’ouvrage ! »

Il lève son bol que la jeune femme a emplit et le vide d’un trait. Les yeux brûlant de zèle et de vengeance il reprend la parole :

« Allons-y ! Allons porter le feu et la mort chez ces intrus ! Allons délivrer notre royaume de leur joug ! »

Il clame d’une voix puissante : « pour l’honneur et la gloire ! »

Phrase que tous reprennent en chœur en le saluant de leur bol avant de le vider. Puis tous à la suite de leur seigneur, se lèvent, reprennent leurs armes et sortent dans la cour du château ou les attendent leurs chevaux harnachés en guerre.

Ils partent dans le soleil levant, vers une journée de bataille de cris et de sang.

Publicité
Commentaires
P
merci pour ton éloge, myriel :)<br /> <br /> je découvre par hasard que je fais partie de tes liens :)<br /> <br /> j'en suis flattée! merci à toi :))
Mots, et maux, émotions
Publicité
Publicité